capture-d-ecran-2024-10-15-a-10-54-30.png
Octobre

2024








Du MAMAC à la Galerie Pentcheff : L’ombre, le reflet, l’écho de Laurence Aëgerter

Les tapisseries de Laurence Aëgerter, une célébration de la Méditerranée à la Galerie Pentcheff

À partir du 15 novembre 2024, l'artiste Laurence Aëgerter sera à l'honneur à Nice, dans le cadre d'une exposition organisée par le MAMAC au Palais Lascaris. À cette occasion, une nouvelle tapisserie de l'artiste sera présentée à la galerie.

Laurence Aëgerter (1972), fascinée par les illusions visuelles, dévoile un monde où l’image et ses métamorphoses, l’apparition et la disparition, sont au cœur de l’expérience visuelle. À travers une diversité de photographies, de vidéos, de céramiques, de tapisseries et d’installations, ses œuvres contemporaines expriment la transformation d'un état de réalité à un autre.

Présentée à la Galerie Pentcheff lors de son exposition inaugurale au Pavillon de la Reine Jeanne, sa série de tapisseries Longo Mai révèle ce qui se cache sous la calanque, remettant en question les perceptions traditionnelles telles qu’à travers Bain de minuit (coraux) et Bain de midi (coraux). À l'aide de fils phosphorescents, ses quatre tapisseries proposent une immersion sous les eaux de la Méditerranée, là où le monde terrestre se dissimule jusqu'à ce que les corps luisent brillamment dans la nuit.

L’artiste, à travers cet art décoratif séculaire, invite le spectateur à renverser les perspectives de la réalité en dévoilant un monde maritime où ses œuvres, mêlant les techniques artistiques et artisanales, et la réalité se rencontrent de manière saisissante. 

Ses œuvres, largement reconnues, sont présentes dans de nombreuses collections publiques à travers le monde, de la New York Public Library, au Paul Getty research Center Institute à Los Angeles, du Musée du Petit Palais à Paris, qui lui consacrait une exposition en 202 au Musée Borély de Marseille  et au MAMAC de Nice, où elle sera bientôt exposée au Palais Lascaris.

Laurence Aëgerter investit le Palais Lascaris, un dialogue entre l'art contemporain et le patrimoine baroque

Lauréate de la commande photographique nationale du ministère de la Culture et du CNAP en 2023, Laurence Aëgerter nous invite à redéfinir notre perception de la réalité, et cela notamment, à travers l’exposition L'ombre, le reflet, l'écho regroupant une sélection d’œuvres créées en collaboration avec le Centre du Verre Contemporain de Biot. L'exposition aura lieu du 15 novembre 2024 au 7 avril 2025 au Palais Lascaris, un monument historique qui constitue un écrin baroque idéal pour la rencontre entre les œuvres contemporaines d'Aëgerter et l'architecture ainsi que les mobiliers de la Renaissance.

Reconnue et présentée à la BRAFA par la Galerie Pentcheff à Marseille, l’artiste explore par un regard inédit la dynamique entre l’art contemporain et le patrimoine niçois avec le soutien du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), et du Fonds Mondrian.

L’Ombre, le Reflet, l’Écho de Laurence Aëgerter s’inspire du livre de Clément Rosset, Impressions fugitives : L’ombre, le reflet, l’écho (Éditions de Minuit, 2004), et explore la notion de double, un thème récurrent dans le travail de l’artiste.

Parmi les œuvres clés de l’exposition, se distingue Le Songe d’Ovide, œuvre monumentale en verre d’Aëgerter réalisée en collaboration avec le Centre du Verre Contemporain reconnu comme Ateliers d’Art de France. Phosphorescente, l'œuvre de Laurence Aëgerter dialogue harmonieusement avec le mobilier baroque et la fresque du XVIIème siècle illustrant la métamorphose d'Apollon et de Daphné en laurier.

À travers ce dialogue entre l’art décoratif et l’espace patrimonial, l'exposition présente plusieurs artistes contemporains tels que Marion Baruch, Barbara et Michael Leisgen, Natacha Lesueur, Béatrice Lussol, Liz Magor, Robert Malaval, Ernest Pignon-Ernest, Dorothée Selz et Antoni Miralda, ont été invités à exposer leurs œuvres.

3486beab54153f6d0179688bf373e7e8-longomai-minuit-right-day-721x1500.jpeg
6697c6929a7ae6697c690d62126697c68f578d324d05697b697879b5a443ae725313148-ap-24132.jpeg

La galerie Pentcheff expose une nouvelle tapisserie de Laurence Aëgerter

En l’honneur de cet événement, la Galerie Pentcheff présente dès le 24 octobre une œuvre monumentale de Laurence Aëgerter, offrant l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir l’artiste à travers la tapisserie Soleils couchants sur la Seine à Lavacourt
Portée par son attachement à la région marseillaise et à la Méditerranée, la Galerie Pentcheff réfléchit avec Laurence Aëgerter à un nouveau projet de tapisserie qui enrichira ses créations d’une profondeur nouvelle.